1- Mettre en place une exposition⚓
Des expositions multi-formes⚓
Objectif :
Rendre attentif sur la nécessité de réfléchir en amont à la forme de son exposition.
Expo- kakemonos
Expos-objets
Expos scénographiées et participatives
Exposition augmentée
Groupe de travail Canopé « exposition » sous la houlette du MUNAE
2- Ajouter du contenu numérique ⚓
Objectifs :
Dresser l'éventail des possibles
Donner les clés informationnelles de conception d'une ressource : quel support pour quel type d'information ?
Appuyer sur l'expérience d'accompagnement de Réseau Canopé dans la conception et l'édition transmédia
Types de supports numériques réalisables en vue de l'enrichissement de son exposition⚓
Capsule vidéo (accompagnement à la prise de vue, montage, réalisation de film d'animation)
Webdocumentaire
Fichier son ( podcast, montage sonore)
Image (traitement d'une image, infographie)
3- Utiliser des outils existants pour ajouter ses contenus⚓
Des outils pour lire de la réalité augmentée, enrichir une exposition, en créer une nouvelle avec la réalité virtuelle⚓
Objectifs :
Faire la distinction entre la réalité augmentée de la réalité virtuelle
Prendre connaissance des enjeux sociétaux de la réalité augmentée
Amener les participants à créer de la réalité augmentée en passant par les phases de lecture, de réflexion , de conception et d'enrichissement
Définitions⚓
Accompagnement Canopé sur les usages du numérique⚓
Les codes QR⚓
Dans un espace de ressources...⚓
Placé sur un document disponible dans vos rayonnages une étiquette avec un QR Code peut servir de renvoi vers le même ouvrage accessible en téléchargement dans votre bibliothèque numérique
En fantôme dans les rayonnages les QR Code peuvent permettre le signalement de ressources en lignes complémentaires aux collections papiers
Sous forme d'affiche très grand format la juxtaposition de QR Code permet de créer des étagères virtuelles
Les applications de réalité augmentée⚓
Utiliser les productions numériques existantes pour les valoriser :
Le diaporama exporté en vidéo pour décrire un document
Un exposé pour faire parler un personnage, donner son avis, parler en une autre langue
Une capsule vidéo ou Booktrailer pour donner ses impressions sur une oeuvre, faire participer le spectateur, faire intervenir l'avis d'un expert
Image annotée ou la recherche d'autres oeuvres pour faire de la concordance entre différentes œuvres littéraires et artistiques
...
Augment⚓
Augment⚓
Aurasma⚓
Aurasma
![](../res/aurasma.jpg)
Complément : Pour aller plus loin avec Aurasma studio, l'application en ligne
Grâce à Aurasma Studio, on peut associer diverses actions aux incrustations. Par exemple, on peut pointer vers un lien internet, déclencher ou stopper une autre incrustation... Pour un même élément déclencheur, on offre ici à l'élève une navigation alternative.
Consulter le tutoriel : Médiafiches ac. Créteil. Aurasma studio.
Exemple d'animation en Atelier Canopé avec Aurasma⚓
![](../res/miage1.jpg)
Mirage Make⚓
La version Bêta de Mirage Make permet de créer sa réalité augmentée sous plusieurs formes. Les codes QR générés permettent de :
Renvoyer vers un musée virtuel
Inscruster une vidéo, un diaporama, un quiz
Donner accès à du texte lu
Incruster des modèles 3D
Des modèles 3D déjà prêts⚓
Avec l'application Mirage. Ouvrez l'application Architecture sur un Ipad ou "Architecture gothique romane" dans Googleplay si vous utilisez votre smartphone.
Scannez les marqueurs imprimés pour voir les monuments d'architecture gothique ou romane.
Exemple d'animation en Atelier Canopé avec Mirage Make⚓
![](../res/mirage2.jpg)
Izi travel pour réaliser un audioguide⚓
Exemple :
Enrichir une carte interactive pour préparer un voyage scolaire
4- Animer des groupes pour des ateliers d'enrichissement d'expositions⚓
Objectifs :
Valorisation de nos produits éditoriaux sur ce domaine
Donner des pistes pour varier les formes sociales de travail
Coopérer et collaborer en classe⚓
Préface de Philippe Meirieu
« Les objectifs de la coopération pédagogique:
Optimiser l'engagement des élèves dans les activités qui leur sont proposées
Participer à une prise en compte inclusive de la diversité des élèves
Développer la promotion de valeurs liées à la solidarité, l'altruisme et la responsabilité »
Les formes sociales de travail et les fiches pratiques dans les 52 méthodes⚓
![](../res/52methodes.png)
Exemple d'une animation avec la réalité augmentée en résidence⚓
5- Connaître les dernières innovations en réalité augmentée⚓
Le réseau Canopé, un incubateur d'idées⚓
Objectifs :
Donner à voir les dernières innovations technologiques dans le monde artistique et culturel
Informer les participants qu'un accompagnement d'équipe(s) est possible à travers des techniques de design thinking et de co-design
Exemple : Dessiner en 3D
L'expérience de réalité augmentée sonore⚓
Le Voyage sonore 3D® est un dispositif de médiation pour les lieux patrimoniaux (monuments, châteaux, villes...) offrant une expérience de visite immersive. Le son 3D révèle l'invisible et la puissance d'un lieu, le patrimoine devient le décor d'un récit qui mêle émotions et connaissances. Du cinéma pour les oreilles !
RA en bibliothèque⚓
11 étudiants en art digital de l'institut Pratt ont conçu librARy : works cited, une expérience de réalité augmentée (AR), de l'extérieur de l'établissement aux recoins cachés de la bibliothèque.
The Camp en Provence : premier campus international dédié à la ville de demain et aux innovations technologiques⚓
Thecamp a été conçu comme un showroom à ciel ouvert où innovation et nouvelles technologies sont en démonstration permanente et utilisées par les campers. Le lieu offre des ressources exceptionnelles afin de permettre à tous d'accélérer et de décélérer tout à la fois : maker-lab, installations sportives innovantes, espaces de méditation, théâtre de verdure, potager expérimental...
1ères images de l'Arbre des Inspirations, installation en réalité augmentée que j'ai imaginée avec @nedd pour @thecampProvence #arkit pic.twitter.com/ySaaweyT7Q
— Eric Viennot (@EricViennot) 1 octobre 2017
Réalité augmentée et drones⚓
Possibilités avec le ARkit et DroneTopolis un simulateur de drone en Réalité Augmentée
Les possibilités toujours plus grandes avec le #ARkit 😮 Voici @DroneTopolis un simulateur de drone en #RéalitéAugmentée => il y a de l'idée! pic.twitter.com/zSYGohXxqp
— Hugues Bantigny (@HuguesBantigny) 29 septembre 2017
Des exemples de la vie courante⚓
Vermot Hugo. Des exemples convaincants de l'utilisation de la réalité augmentée, Juin 2017